09 janvier 2007

L'hibiscus pourpre

De Chimamanda Ngozi Adichie. Editions Anne Carrière. Roman étranger.

Traduit de l'anglais (Nigéria) par Mona Pracontal.

l_hibiscus_pourpre_001_Affichage_Web_grand_format

"Kambili a quinze ans. Son monde est limité aux murs de la résidence luxueuse d'Enugu, au Nigéria,  où elle vit avec ses parents et son frère Jaja. Son père Eugene, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique (il possède le seul journal indépendant du pays) en font un véritable héro de sa communauté. Mais Eugene est au aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché où les plus terribles punitions trouvent leur justification dans la foi.

Quand un coup d'état vien secouer le Nigéria, Eugene, très impliqué dans la crise politique, est obligé d'envoyer Kambili et Jaja chez leur tante.Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple, qu'ils croyaient dangereuse et païenne, et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père.Lorsque que Kambili et son frère reviennent sos le toit paternel, le conflt est inévitable et la maison se transforme en champ de bataille où les enfants vont se révolter pour gagner leur liberté.

L'Hibiscus pourpre est un roman bouleversant sur la fin de l'innocence, la violence domestique, l'intolérence religieuse et l'amancipation."

J'ai beaucoup aimé ce livre, son style est simple, très clair et elle parvient à faire ressortir les émotions de son héroïne d'une façon surprenante!

C'est une histoire très touchante sur les relations humaines, l'intolérence ou la tolérence, l'amour d'une mère... Je le conseille à toutes celles et ceux qui aiment aussi voyager et découvrir par le biais de roman, d'autres visions de la vie au delà de nos frontières.

Posté par zabou1501 à 09:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur L'hibiscus pourpre

    Good Work

    your post (L'hibiscus pourpre) is just awesome.. I really liked it and hope to see more post from you.. just keep working, you're doing a great job.. thumbs up!!!

    Posté par Herbal Remedies, 17 février 2012 à 07:32 | | Répondre
  • je decouvre ton autre blog...si cela t'interesse il existe un blog commun de lecture...
    c par ici
    www.lirensemble.canalblog.com

    Posté par rachel, 11 janvier 2007 à 18:45 | | Répondre
  • Je découvre ton blog de bouqins..très interessant, j'aime beaucoup lire, et des conseils c'est toujours bien!!

    Posté par lory, 24 février 2007 à 13:54 | | Répondre
Nouveau commentaire